mardi 19 juin 2007

Suite du spectacle du 12 juin : l'image que j'ai immédiatement en tête est la saynète du début qui proposait au ralenti le passage d'une situation difficile (les gens stressés dans un embouteillage) à une situation agréable (le covoiturage). Bien aimé surtout, le "sans texte" et la force des expressions, la communication très efficace du ralenti."

2 commentaires:

Fdebos a dit…

Il est vrai que les images sont fortes et le théâtre image rempli bien ce rôle. Pour ma part, je pense qu'il permet de bien introduire le théâtre forum qui par les interactions qu'il suscite me semble le plus capable d'éveiller une prise de conscience des problèmes de PDe et de covoiturages avec ses avantages mais aussi ses ambiguités et ses contraintes. Il me semble qu'il reste beaucoup de chemein à faire à ce niveau.
n'oublions pas que dans le cas d'EDEN nous avions un public déjà sensibilisé qui j'espère pourra jouer le rôle de porte parole des ses problématiques au sein de leur entourage.

France Chauvin a dit…

Oui, un bel effet de morphing, du pire au meilleur, transformant une situation problématique initiale en situation finale idéale. Et l'idéal, dans ce cas, ne semble pas si difficile à atteindre!

Une autre chose qui me plaît beaucoup dans ce « théâtre image », c'est l'idée de demander au public de donner sa vision d'un problème, en formant une image avec le corps des acteurs plutôt qu'avec des mots. Utiliser le mime, la gestuelle, délaisser un peu le langage verbal pour laisser place au langage corporel et théâtral me semble avoir le mérite de susciter l'imagination et la créativité nécessaire à toute réalisation collective. Non?